Vérité et Méthode

PHILOSOPHIE

Vérité et méthode

Considéré par Paul Ricœur comme l’« ouvrage qui reste sans conteste le plus important publié en Allemagne depuis Être et Temps de Heidegger », Vérité et méthode (1960) est le livre fondateur de l’herméneutique contemporaine. Refusant de réduire le problème de la compréhension à la cohérence du discours, Gadamer affirme ici que comprendre est avant tout une manière d’être au monde et pas seulement une méthode pour le connaître.

Plus qu’une simple critique du positivisme, ce livre est l’expression du combat que se livrent la « vérité » et la « méthode ». L’auteur poursuit la lutte dans les trois champs successifs de notre lien esthétique aux œuvres d’art, de notre lien historique aux héritages du passé, de notre lien langagier à l’ordre des signes et, à travers eux, à l’être-dit des choses.

Hans-Georg Gadamer (1900-2002)

Philosophe allemand, élève de Martin Heidegger, il est également l’auteur de La Philosophie herméneutique (PUF, 1996) et Au commencement de la philosophie (Seuil, 2001).

Édition intégrale établie par Pierre Fruchon, Jean Grondin et Gilbert Merlio.

EAN 9782757872451
Éditeur POINTS
Collection Points Essais
Date de parution 22/03/2018
Format 38 mm x 186 mm x 131 mm
Nombre de pages 820
Presentation Poche
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies