Averroès

HISTOIRE

Analyse de l'œuvre du " passeur " à l'occident de la pensée d'Aristote qui pose les règles intellectuelles du Jugement et a su les appliquer à l'étude des textes religieux.

Ibn Rushd (1126-1198) - nommé Averroès par le monde latin -, juge, médecin et philosophe, a joué un rôle décisif dans l'histoire de la pensée : il a recueilli l'héritage d'Aristote et a contribué à le transmettre à l'occident chrétien. Plus encore, en recevant le Coran comme une prescription à connaître , et non pas seulement à croire , il a installé la raison au cœur de la Foi.
Averroès a méthodiquement entrepris de délimiter le domaine de validité du jugement, d'établir les règles de son " bon " exercice, en prenant soin de préciser les formes optimales d'obtention de l'assentiment : la démonstration , la plus haute forme de connaissance pour les savants, la discussion dialectique et la persuasion rhétorique pour tous les autres, y compris les théologiens.
Ce livre détaille le grand projet d'Averroès : construire une défense forte de la philosophie, à partir d'une lecture, soucieuse de la lettre, du Coran, et d'une interprétation juridique de la loi religieuse.

Ali Benmakhlouf est maître de conférences en philosophie à Paris X-Nanterre. Il a notamment publié Bertrand Russell, l'atomisme logique et traduit, en collaboration avec Stéphane Diebler, le Commentaire moyen d'Averroès sur le De interpretatione d'Aristote .

EAN 9782262030261
Éditeur TEMPUS PERRIN
Collection Tempus
Date de parution 03/09/2009
Format 18 mm x 179 mm x 109 mm
Nombre de pages 256
Presentation Poche
Non disponible provisoirement

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies