Roland Barthes

MEMOIRES / BIOGRAPHIES

Roland Barthes

Figure centrale de la pensée de son temps, Roland Barthes (1915-1980) était aussi un être à la marge. Un père mort à la Première Guerre, l’amour inaltérable d’une mère, de longues années passées en sanatorium, la découverte précoce de son homosexualité lui donnent très tôt le sentiment de sa différence. Il a vécu à distance les grands événements de l’histoire contemporaine. Pourtant sa vie est prise dans le mouvement de ce siècle qu’il a contribué à rendre intelligible.

Fondée sur un matériau inédit jamais exploré jusqu’ici, cette biographie de Barthes éclaire d’un jour nouveau ses engagements, ses refus, ses désirs. Elle détaille la quantité des objets dont il a parlé, les auteurs qu’il a défendus, les mythes qu’il a épinglés, les polémiques qui ont fait sa célébrité, l’écoute des langages de son temps.

Tiphaine Samoyault

Écrivain et critique littéraire, professeur de littérature comparée à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, elle est l’auteur d’essais, de récits et de traductions littéraires et a notamment publié, au Seuil, Bête de cirque (2013).

EAN 9782757862063
Éditeur POINTS
Collection Points Essais
Date de parution 25/08/2016
Format 36 mm x 185 mm x 130 mm
Nombre de pages 784
Presentation Poche
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies